Lieux

Courtrai

Ville de province prospère, avec un bel hôtel de ville, beffroi, béguinage, Eglise Notre Dame. Faites l’expérience du musée national du lin et de la dentellerie. Il y a d’excellents restaurants et bistrots.

Bruges

Ville médiévale avec des canaux pittoresques et beaucoup de vieilles maisons. Hôtel de ville impressionnant avec beffroi et halles autour. Basilique du Saint Sang, Eglise de Notre Dame avec la Madonna de Michelange. Très joli béguinage et d’excellents musées d’art.

Gand

Magnifique ville d’art. Admirez les maisons des guildes le long de la Graslei. Impressionant hôtel de ville avec beffroi. Allez voir le fameux “Agneau mystique” des frères Van Eyck dans la cathédrale St. Bavon. Il y a d’excellents musées d’art contemporain et ancien,concernant des meubles et l’archéologie industrielle.

Anvers

Ville portuaire, avec un passé impressionant. Il faut visiter la maison de Rubens, le musée de Plantin et Moretus ou flâner le long des magasins attrayants et les belles maisons. Admirez l’hôtel de ville et la belle église restaurée de Notre Dame.

Bruxelles

Capitale de l’Europe et de la Belgique. Profitez d’une boisson sur la Grande Place, d’où vous avez une très belle vue sur l’hôtel de ville et ses différentes maisons des corporations. Allez voir Manneken Pis. Les amateurs de musées auront l’embarras du choix: des musées de beaux arts, Autoworld, le musée de l’armée, le musée des B.D. etc. Les fanats d’antiquités doivent se rendre dans le quartier du Sablon. Excellentes connections en train.

Tournai

C’est une ville très connue pour sa merveilleuse cathédrale en style romane. Il y a aussi un chouette musée d’art folklorique et c’est un important centre de tapisseries.

Lille

Lille est une vieille ville flamande avec le deuxième musée de beaux arts de France (après Le Louvre). Flânez dans l’ancien Lille avec ses belles façades et magasins. L’hôtel de ville est remarquable ainsi que l’hospice Comtesse. Il y a de bons restaurants.

Ypres

Ville fortifiée avec une jolie Grand’ Place. Admirez l’hôtel de ville avec ses halles aux draps et son beffroi. C’est ici qu’on a installé le musée de la paix “In Flanders Fields”. C’est un reproche permanent contre les cruautés de la première guerre mondiale, qui a totalement détruit la ville d’Ypres.